Étude barométrique modulaire sur la transformation numérique des officines.

Plus de 160 questions abordées, 1 250 officines enquêtées (5 groupes de 250 pharmaciens titulaires), 8 modules thématiques pour personnaliser l’étude à votre convenance et accéder uniquement aux sujets qui vous intéressent.

  • Quels sites Internet les pharmaciens titulaires ont-ils récemment consultés ? Quels sont leurs sites préférés concernant les actualités professionnelles, les médicaments, le matériel médical, les cas cliniques, les nouvelles technologies et le high-tech en santé ?
  • Quelles sont les places de marché en ligne ouvertes aux pharmacies les plus connues par la profession, et combien d’officines travaillent déjà avec des marketplaces ?
  • Quelle part de pharmaciens titulaires utilise des réseaux sociaux, forums ou plateformes de télémédecine pour échanger avec des confrères/consœurs ? Quels sont les outils les plus utilisés ? Quels sont les influenceurs suivis sur Facebook ou Instagram ?
  • Recommandent-ils la consultation de certains sites Internet à leurs clients ? Arrive-t-il que des clients indiquent ouvertement leur préférence pour acheter moins cher sur Internet des produits vendus à l’officine ? Quels sites sont évoqués dans ce cas ?
  • Combien de temps les pharmaciens titulaires consacrent-ils à leur courrier électronique professionnel ? Quels sont les moments privilégiés pour cette activité ? Quelles sont les newsletters les plus reçues ?
  • Combien de pharmaciens ont-ils déjà suivi des webconférences ou des webinars dans le cadre de leur activité professionnelle ? Qui est à l’origine des webconférences proposées cette année à la profession ?  Quelles thématiques intéressent le plus la profession pour de prochains webinars ?
  • Combien de titulaires ont-ils participé à des e-visites au cours des 12 derniers mois et quels produits ou services leur a-t-on présentés ? Quels sont les avantages et les inconvénients perçus des e-visites ?
  • Les pharmaciens titulaires associent-ils un plus grand plaisir de lecture à la presse format papier ou format digital ? Estiment-ils consacrer plus d’attention aux articles sur support papier ou sur support digital ? Et concernant les publicités ?
  • Combien de structures disposent de leur propre site Internet ? De leur propre appli ? D’une page Facebook dédiée ? D’un compte Twitter ? Quel est l’impact perçu sur l’activité ?
  • Quelle est la part et le profil des officines qui proposent le scan & collect, le click & collect, la vente de produits en ligne avec expédition chez le client ? Et combien de titulaires envisagent de développer ces services à court terme ?
  • Comment l’e-réputation de la structure est-elle appréhendée ? Est-elle importante ? Surveillée ? Quels sont les sites perçus comme les plus influents ?
  • Combien d’officines proposent-elles des espaces dédiées à la téléconsultation médicale, et combien de structures ont-elles le projet de proposer le service à court terme ? Aux yeux des titulaires, quels sont les avantages et les inconvénients pour une pharmacie à proposer un service de téléconsultation médicale ?
  • Combien de pharmaciens titulaires sont équipés d’un smartphone ? Quels usages professionnels en font-ils ? Quelles applis apprécient-ils le plus ? Quelles applis conseillent-ils à leurs clients ?
  • Quel est leur comportement vis à vis du RGPD et du consentement aux cookies ?
  • Les pharmaciens ont-ils confiance dans les outils numériques pour préserver la confidentialité des données de santé ? Estiment-ils que ces outils sont compatibles avec le secret médical ?

Toutes ces questions – et beaucoup, beaucoup d’autres – trouveront réponse dans notre enquête.

167 questions abordées, 1 250 pharmaciens titulaires enquêtés (5 groupes de 250 praticiens), comparaison avec les vagues d’enquêtes précédentes.

Une enquête de très grande ampleur sur la transformation numérique des officines, pour mieux cerner les usages et les attentes de la profession, à destination de tous les acteurs du monde la santé : industriels et répartiteurs, institutions de santé, éditeurs spécialisés, start-up & HealthTech.