Étude barométrique modulaire sur la transformation numérique des officines.

Plus de 200 questions abordées, 1 200 officines enquêtées (4 groupes de 300 pharmaciens titulaires), 10 modules thématiques pour personnaliser l’étude à votre convenance et accéder uniquement aux sujets qui vous intéressent.

  • Combien de titulaires sont équipés d’une tablette tactile, d’un smartphone ? Quels usages professionnels en font-ils ? Quelles applis apprécient-ils le plus ? Quelles applis conseillent-ils à leurs clients ?
  • Quelle est la notoriété des logiciels de gestion d’officine ? De quels logiciels les officines sont-elles équipées et quels sont les indices de satisfaction associés ? Quelle est la part et le profil des pharmaciens titulaires prêts à changer de logiciel ?
  • Est-il important pour les professionnels de pouvoir utiliser leur LGO aussi bien depuis un ordinateur que depuis une tablette ou un smartphone ? Et de pouvoir y accéder aussi bien depuis l’officine qu’en déplacement ou depuis leur domicile ? Font-ils autant confiance à un logiciel en ligne qu’à un logiciel installé en local en ce qui concerne la confidentialité des informations conservées ?
  • Combien de pharmaciens titulaires disposent d’une ligne mobile personnelle et d’une autre ligne mobile dédiée à l’officine ? Dans quelle mesure utilisent-ils leur smartphone pour échanger avec des clients de l’officine et quel mode de contact (appels vocaux, SMS, emails, etc.) utilisent-ils le plus dans ce cas ?
  • Quels sont les usages professionnels du smartphone hors téléphonie/SMS ? L’accès aux bases de données médicamenteuses ? La gestion du courriel ? La photographie de vitrines ou de mises en avant ? Le suivi de l’actualité professionnelle ? (21 fonctions testées en assisté + veille en spontané)
  • Combien d’applis distinctes les pharmaciens titulaires utilisent-ils régulièrement depuis leur smartphone dans le cadre professionnel, et quelles sont celles qu’ils apprécient le plus ? Ont-ils des idées d’applis à suggérer, qui pourraient les aider dans leur quotidien professionnel ? Et quelles applis recommandent-ils aux clients ?
  • Combien de temps les pharmaciens titulaires consacrent-ils à la consultation de sites Internet pour raisons professionnelles ? Et à la gestion de leur courrier électronique ? Ce temps consacré au web et aux emails a-t-il beaucoup progressé au cours des dernières années ?
  • Recommandent-ils la consultation de certains sites Internet à leurs clients ? Arrive-t-il que des clients indiquent ouvertement leur préférence pour acheter moins cher sur Internet des produits vendus à l’officine ? Quels sites sont évoqués dans ce cas ?
  • Quels sont les moments de la journée et/ou les jours de la semaine privilégiés par les titulaires pour lire leurs emails professionnels ? Comment se répartit le temps consacré à la gestion du courriel professionnel entre ordinateur, tablette et smartphone ? Combien d’adresses emails distinctes les pharmaciens titulaires utilisent-ils à titre professionnel ?
  • Quelles sont les principales newsletters auxquelles les titulaires sont abonnés ? Combien d’emails reçoivent les pharmaciens de leurs principaux interlocuteurs (15 catégories étudiées : labos pharmaceutiques, presse professionnelle, confrères et consœurs d’autres pharmacies, médecins et autres professions de santé, clients, syndicats, répartiteurs, etc.)
  • Dans quelle mesure les pharmaciens disposent-ils d’un service de messagerie sécurisé, permettant de garantir la confidentialité de leurs échanges électroniques ?
  • Combien d’officines sont-elles équipées d’un automate ou d’un robot de stockage et de dispensation et combien ont le projet de s’équiper ou de se rééquiper à court terme ? Et qu’en est-il concernant les automates et robots pour la PDA, les distributeurs automatiques de parapharmacie, les bornes d’encaissement sécurisées et plusieurs autres équipements numériques en dur (11 catégories étudiées au total) ?
  • Quelle est la notoriété des fabricants d’automates et de robots de stockage et de dispensation et quels sont les acteurs les plus présents à l’esprit des titulaires ? De quel modèle d’automate ou de robots les officines sont-elles équipées à ce jour ?
  • Les pharmaciens titulaires sont-ils favorables à l’utilisation de logiciels bloqueurs de publicité ? Quels sont les logiciels les plus connus de la profession ? Combien de pharmaciens sont-ils équipés de LBP et sur quels terminaux (ordinateurs au comptoir, en back-office, au domicile, tablette, smartphone) ?
  • Les titulaires  utilisent-ils des moteurs de recherche alternatifs respectueux de la vie privée et si oui lesquels ? Quels sont les MRA les plus connus de la profession ?
  • Combien de pharmaciens ont-ils déjà suivi des webconférences ou des webinars dans le cadre de leur activité professionnelle ? Quel format apprécient-il le plus, quels sont les créneaux horaires et les jours de la semaine les mieux adaptés pour y assister ? Quelles thématiques intéressent le plus la profession pour de prochains webinars ?
  • Quelle est la part et le profil des pharmaciens titulaires favorables aux e-visites de l’industrie ? Combien de titulaires ont-ils participé à des e-visites au cours des 12 derniers mois et quels produits ou services leur a-t-on présentés ?
  • Quels sont les avantages et les inconvénients perçus des e-visites ? Combien d’e-visites les titulaires sont-ils prêts à recevoir selon le type d’interlocuteur (laboratoire pharmaceutique majeur avec/sans relation commerciale directe, génériqueur majeur, fabricant de laits infantiles, laboratoire dermo-cosmétique) ?
  • Combien d’officines sont-elles équipées d’un site Internet ? D’une page Fabebook dédiée ? D’une appli que les clients peuvent télécharger ? Et quels sont les intentions d’équipement à court terme ?
  • Quelle est la part et le profil des officines qui proposent le scan & collect, le click & collect, la vente de produits en ligne avec expédition chez le client ? Et combien de titulaires envisagent de développer ces services à court terme ?
  • Quelles sont les places de marché en ligne ouvertes aux pharmacies les plus connues par la profession, et combien d’officines travaillent déjà avec des marketplaces ?
  • Les pharmaciens titulaires sont-ils favorables aux évaluations grand public en ligne et quels sites estiment-ils les plus influents dans ce domaine ? Suivent-ils l’e-réputation de leur officine ?
  • Dans quelle mesure les clients sollicitent-ils l’opinion des pharmaciens titulaires à propos d’objets connectés en rapport avec la santé, et quels genres d’information ou de conseil attendent-ils ?
  • Les titulaires sont-ils favorables à l’utilisation par les patients d’O.C. en rapport avec la santé ? Quels types d’O.C. recommandent-ils et dans quels genres de situations ou à quels types de patients ? Pensent-ils que les O.C. de santé permettent aux patients de s’impliquer davantage dans la prise en charge de leur pathologie ? Qu’ils favorisent la prévention ? Qu’ils facilitent la détection précoce de pathologie ? Qu’ils permettent de favoriser l’observance médicamenteuse ?
  • Les pharmaciens rencontrent-ils fréquemment des patients qui attribuent à l’utilisation d’O.C. des bénéfices réels pour leur santé ? Sont-ils approchés par des fabricants d’O.C. désireux de leur présenter leurs produits ? Proposent-ils des O.C. à la vente dans leur officine, et si oui disposent-ils d’un rayon ou d’un emplacement spécifique ?
  • Quelle part de la profession pense que la distribution d’objets de santé connectés représentera à moyen terme une part non négligeable du CA de l’officine ? La labellisation d’applis médicales ou d’objets de santé connectés par des organismes certificateurs incite-t-elle les pharmaciens à recommander les produits aux patients ? Quels organismes connaissent-ils ?
  • Combien d’officines proposent-elles des espaces dédiées à la téléconsultation médicale, et combien de structures ont-elles le projet de proposer le service à court terme ?
  • Aux yeux des titulaires, quels sont les avantages et les inconvénients pour une pharmacie à proposer un service de téléconsultation médicale ? Existe-t-il des profils d’officine qui ont davantage intérêt à proposer ce service ? Combien de pharmaciens pensent que la téléconsultation médicale va devenir un service incontournable en pharmacie ?
  • Les titulaires sont-ils optimistes quant à la généralisation du DMP auprès des Français ? Dans quelle mesure rencontrent-ils des réticences lorsqu’ils proposent d’ouvrir un DMP et quelles sont les objections avancées ? Sont-ils favorables à ce que les données de dispensation du DP (dossier pharmaceutique) viennent automatiquement alimenter le DMP ?
  • Quel est l’impact perçu des nouvelles technologies sur la vie professionnelle des pharmaciens ? Sur le CA ? Sur les relations avec la clientèle ? Craignent-ils la concurrence des ventes en ligne de grosses structures capables de proposer des prix bas ?
  • Quelle idée se font les pharmaciens de la médecine du futur et des technologies numériques en santé (bilan d’image en 21 points) ? Ont-ils une bonne opinion des GAFAM ? Quels laboratoires pharmaceutiques sont perçus comme les plus investis dans la médecine du futur et les technologies numériques en santé ?
  • Les pharmaciens ont-ils confiance dans les outils numériques qu’ils utilisent au quotidien (ordinateurs de l’officine, logiciel de gestion, outil de messagerie, etc.) pour préserver la confidentialité des données personnelles de santé ? Estiment-ils leur système informatique bien protégé contre les attaques informatiques et la cybercriminalité ?
  • Les titulaires estiment-ils que le pharmacien d’officine a un rôle à jouer dans l’éducation des patients aux usages numériques en santé ? Pensent-ils que le pharmacien deviendra le professionnel de santé de référence en ce qui concerne l’utilisation des dispositifs médicaux connectés ?

Toutes ces questions – et beaucoup, beaucoup d’autres (cf. détail ci-après) – trouveront réponse dans notre toute récente enquête.

212 questions abordées, 1 200 pharmaciens titulaires enquêtés (4 groupes de 300 répondants), comparaison avec les vagues d’enquêtes précédentes (2012, 2014, 2016).

Une enquête de très grande ampleur sur la transformation numérique des officines, pour mieux cerner les usages et les attentes de la profession, à destination de tous les acteurs du monde la santé : industriels et répartiteurs, institutions de santé, éditeurs spécialisés, start-up & HealthTech.

Détail des questions abordées dans l’étude

    • Nombre de postes informatiques au comptoir et en back-office, distinction PC/Apple
    • Notoriété spontanée et assistée des logiciels de gestion d’officine (13 LGO étudiés) NEW
    • Parts de marché estimées des LGO et niveau de satisfaction associé, part et profil des titulaires prêts à changer de LGO
    • Niveau de connaissance et niveau d’exploitation estimés des fonctionnalités du LGO
    • Étude des fonctionnalités : création de DP et de DMP, éligibilité au BPM, MSS, gestion de la PDA, suivi des EP NEW
    • Utilisation du LGO sur le smartphone et/ou la tablette*, importance perçue 1) de la portabilité du LGO sur les équipements nomades 2) de la possibilité d’accès au LGO hors officine* (*NEW)
    • Opinion comparative entre LGO en local vs LGO en ligne en termes de coût de revient, de praticité d’usage et de confidentialité des données conservées NEW
    • Tablettes tactiles : taux d’équipement dans les officines, nombre de tablettes à disposition, systèmes d’exploitation, détail des usages (spontané)
    • Smartphones : taux d’équipement et types (iPhone, Androïd, etc.), fréquence d’utilisation hors téléphonie et fonctions utilisées à titre prof. (21 testées en assisté dont 13 nouvelles + veille en spontané sur l’émergence de nouvelles fonctions). Fréquence d’utilisation du smartphone pour échanger avec des clients* de l’officine et mode de contact privilégié* (appels vocaux, SMS, échanges via appli, méls, etc.), part de pharmaciens titulaires possédant une ligne mobile spécifique pour l’activité professionnelle (*NEW)
    • Applis utilisées à titre professionnel par les titulaires : taux de téléchargement, nombre moyen d’applis distinctes régulièrement utilisées*, détail des applis les plus appréciées, synopsis des applis attendues par la profession (spontané), part et profil des titulaires qui disposent des applis du Moniteur des pharmacies*, du Quotidien du pharmacien*, de Prescrire* et du Conseil de l’Ordre* (*NEW)
    • Presse professionnelle papier vs numérique : type de support associé au plus grand plaisir de lecture, au meilleur niveau d’attention concernant les articles, au meilleur niveau d’attention concernant les publicités, part et profil des pharmaciens tentés par le tout numérique, le tout papier ou la combinaison papier + numérique NEW
    • Applis clients : taux de recommandation aux clients de l’officine*, détail des applis conseillées par les pharmaciens, part de clients qui sollicitent l’avis du pharmacien sur certaines applis* et types de conseil attendus*, attribution aux applis de bénéfices pour la santé : fréquence des remontées patients* et types d’applis évoqués* (*NEW)
    • Taux d’équipement et utilisation du Wifi dans les officines, opinion sur l’innocuité des ondes Wifi
    • Temps hebdomadaire consacré à la navigation Web professionnelle (hors gestion du courrier électronique professionnel)
    • Point d’accès à Internet (comptoir, back-office, domicile,…) et équipement (ordinateur, tablette, smartphone) les plus usités, poids relatif sur le temps de navigation global NEW
    • Sites récemment consultés pour raisons prof., sites Internet privilégiés par thématique (actualités professionnelles, médicament, matériel médical, pathologie, informatiques et nouvelles technologies*) (*NEW)
    • Part et profil des titulaires utilisateurs de réseaux sociaux, forums spécialisés ou plateformes de télémédecine/ téléexpertise pour entrer en contact avec d’autres professionnels de santé, outils utilisés
    • Part et profil des pharmaciens qui recommandent des sites Internet à leurs clients, détail des sites conseillés NEW
    • Recherche d’informations sur le web en présence de clients : fréquence et types d’infos recherchées NEW
    • Compétitivité des tarifs pratiqués à l’officine vs en ligne : fréquence d’évocation par la clientèle et principaux sites marchands auxquels se réfèrent les clients NEW
    • Commandes professionnelles en ligne : poids relatif sur l’ensemble des commandes (téléphone, face à face, …), répartition entre commandes passées depuis le LGO et hors LGO, intérêt pour les commandes en direct depuis les sites de fournisseurs
    • Temps hebdomadaire consacré à la gestion du courriel professionnel (hors navigation Web)
    • Moments de la journée et jours de la semaine privilégiés pour consulter les emails prof.
    • Point d’accès à Internet (comptoir, back-office, domicile,…) et équipement (ordinateur, tablette, smartphone) les plus usités, poids relatif sur le temps consacré au global à la gestion du courriel professionnel NEW
    • Nombre d’adresses électroniques distinctes utilisées à titre professionnel NEW
    • Messagerie électronique sécurisée : part de pharmaciens titulaires équipés, intentions d’équipement à 12 mois NEW
    • Nombre moyen d’emails prof. reçus par catégorie de correspondants (15 catégories étudiées en assisté dont labos pharmaceutiques, organismes administratifs et sociaux, presse professionnelle, clients, etc. + veille en spontané) NEW
    • Newsletters professionnelles reçues
    • Taux d’équipement et intentions d’équipement/renouvellement à court terme, 11 catégories étudiées : automate/robot de stockage, automate/robot pour la PDA, distributeur automatique de para, étiquettes électroniques, linéaires digitaux, bornes interactives tactiles, écrans/murs numériques de vitrine, écrans d’information divers, table de jeux à écran tactile pour enfants, borne d’encaissement sécurisée pour transaction en espèces, système de vidéoprotection NEW
    • Notoriété spontanée des fabricants d’automates/robots de stockage et de dispensation NEW
    • Officines équipées d’une solution automatisée de stockage/dispensation : distinction automate vs robot, modèles installés, présence d’un système de chargement automatisé NEW
    • Logiciels bloqueurs de publicité : connaissance du concept, notoriété spontanée des LBP, taux d’équipement (en distinguant ordinateurs au comptoir, en back-office, au domicile, tablette et smartphone), part et profil des titulaires favorables à l’utilisation de LBP, intention d’utilisation des non équipés, intention d’extension à d’autres équipements chez les pharmaciens déjà utilisateurs NEW
    • Moteurs de recherche alternatifs : intérêt de la profession, taux d’utilisateurs et profil, moteurs utilisés, notoriété assistée (9 moteurs alternatifs dont Qwant, Duck Duck Go, Lilo, etc. vs 3 moteurs référents) NEW
    • Webconférences/Webinars : part et profil des pharmaciens titulaires ayant déjà assisté, niveau d’appréciation, nombre de wbcf suivies dans l’année, principaux acteurs à l’origine des wbcf, format, créneaux horaires et jours de la semaine les mieux adaptés, thématiques attendues NEW
    • Visites connectées/e-visites : part et profil de la profession favorable au mode de visite, titulaires visités dans l’année et profil, produits/services présentés, avantages et inconvénients perçus par rapport aux visites traditionnelles en présentiel*, intérêt pour la systématisation des e-visites*, nombre annuel d’e-visites souhaitées pour 8 typologies fournisseurs (labo pharma majeur avec/sans relation cciale directe | génériqueur majeur a/s rcd. | labo dermo-cosmétique a/s rcd. | fabricant de lait infantile a/s rcd.)* (*NEW)
    • Image de l’industrie pharmaceutique : 1) labos perçus comme ayant la plus forte présence digitale 2) labos perçus comme les plus investis dans la médecine du futur et les technologies numériques en santé (labos « high-tech ») NEW
    • Site Internet des officines : part d’officines équipées et intentions d’équip. à 12 mois, nombre de sites Internet distincts dont disposent les officines*, prestataires à l’origine des websites* (*NEW)
    • Applis des officines : part d’officines équipées et intentions d’équip. à 12 mois, détail des applis proposées aux clients*, perception des applis en tant qu’outil de fidélisation (*NEW)
    • Page Facebook des officines : part d’officines équipées et intentions d’équip. à 12 mois, part de titulaires ayant fait appel à un prestataire extérieur pour créer/gérer la page FB, impact ressenti sur l’activité NEW
    • Opinion de la profession sur les notations en ligne et évaluations grand public type avis Google ou PagesJaunes, importance perçue de la e-réputation de l’officine, impact sur le CA, sites les plus influents aux yeux des pharmaciens (testés : Google, Facebook, PagesJaunes), part et profil des titulaires qui font le point sur l’e-réputation de l’officine
    • Part et profil des officines qui proposent + part et profil des officines qui envisagent de proposer dans les 12 mois les services numériques suivants : click and collect, scan and collect (envoi d’ordonnance en ligne), vente en ligne de produits de parapharmacie avec expédition chez le client, vente en ligne de médicaments non soumis à prescription avec expédition chez le client, téléconsultation médicale depuis l’officine, prise de rendez-vous en ligne, messagerie sécurisée pour les échanges avec les clients NEW
    • Click & collect : part d’officines disposant d’un flux dédié au retrait des commandes, volume et montant moyen estimés des commandes reçues NEW
    • Scan & collect : part d’officines disposant d’un flux dédié au retrait des commandes*, volume d’ordonnances reçues, moyens mis à la disposition des patients pour envoyer une ordonnance* (appli, site Internet, mél), détail des applis utilisées* (*NEW)
    • Vente en ligne avec expédition de parapharmacie/médicaments non soumis à prescription : volume et montant moyen estimés des commandes reçues NEW
    • Marketplace ouvertes aux pharmacies : notoriété spontanée et assistée (5 plateformes testées), part et profil des officines travaillant avec une ou plusieurs places de marché, plateformes utilisées, intentions d’utilisation à court terme (au sein des officines non présentes sur une place de marché) NEW
    • Part et profil des pharmaciens titulaires utilisateurs d’O.C. dans le cadre de l’activité professionnelle (smartphone, tablette et ordinateur mis à part), détail des O.C. utilisés, niveau d’intérêt des non utilisateurs NEW
    • Fréquence des sollicitations clients pour obtenir l’opinion du pharmacien sur des O.C. en rapport avec la santé, types de conseil attendus NEW
    • Part et profil des titulaires favorables à l’utilisation par les patients d’O.C. en rapport avec la santé NEW
    • Part et profil des titulaires qui recommandent des O.C. en rapport avec la santé, principaux contextes de recommandation (patient/situation type) et types d’O.C. recommandés NEW
    • Part et profil des titulaires approchés par des fabricants d’O.C., marques/types d’O.C. récemment présentés NEW
    • Bilan d’image en 8 points des O.C. relatifs à la santé : implication des patients dans la prise en charge de leur pathologie, prévention et modification des habitudes de vie, détection précoce de pathologie, identification de nouveaux facteurs de risque, réduction du volume de consultations médicales, observance médicamenteuse, patients dépendants et confort de vie, renforcement du lien soignant/soigné NEW
    • Opinion de la profession sur différents scénarios à moyen terme : modulation des tarifs des assureurs et partage volontaire d’informations personnelles via des O.C., conditionnement du remboursement de traitements médicamenteux à l’utilisation d’un pilulier connecté, ROSP et recommandation par les pharmaciens d’objets connectés agréés, données personnelles collectées par des O.C. et responsabilité du pharmacien dispensateur, prise en charge par l’Assurance Maladie de dispositifs médicaux connectés et distribution réservée au circuit officinal NEW
    • Attribution aux O.C. de bénéfices pour la santé : fréquence des retours patients et types d’O.C évoqués NEW
    • Distribution d’O.C. : part et profil des officines qui proposent des O.C. à la vente, type d’O.C. distribués, existence d’emplacement dédié* (rayon, corner, etc.), part et profil des titulaires qui envisagent à court terme de distribuer des O.C.* (au sein des officines non dispensatrices), réalisation d’études cliniques préalables et niveau d’incitation à la distribution*, part et profil des titulaires estimant que la distribution d’O.C. représentera à moyen terme une part non négligeable du CA de l’officine* (*NEW)
    • Part et profil des pharmaciens titulaires favorables au développement des téléconsultations médicales et/ou au remboursement des TLC médicales qui s’inscrivent dans le parcours de soins coordonnés NEW
    • Notoriété spontanée des plateformes de TLC médicales + notoriété spontanée des plateformes proposant des solutions déployables en officine NEW
    • Opinion de la profession sur la TLC comme moyen de lutte contre les déserts médicaux, sur la TLC comme avenir de la médecine de ville, sur le développement des TLC à l’officine NEW
    • Part et profil des titulaires qui ont des clients déjà utilisateurs de TLC, prévalence estimée au sein de la clientèle NEW
    • Part et profil des titulaires qui estiment que seuls certains types d’officines ont intérêt à proposer l’accès à des TLC médicales, types d’officines concernées NEW
    • Part et profil des officines qui proposent des TLC médicales, nombre d’espaces dédiés (en distinguant salles/box de TLC vs télécabines), détail des plateformes de TLC partenaires, intentions de mise en œuvre à court terme au sein des officines non impliquées NEW
    • Avantages pour les patients à téléconsulter depuis l’officine plutôt que depuis le domicile, du point de vue des officinaux (spontané) NEW
    • Avantages et inconvénients pour l’officine à proposer l’accès à des TLC médicales (spontané) NEW
    • Ouverture de DMP : part et profil des pharmaciens titulaires optimistes quant au déploiement du DMP auprès d’une majorité de Français, part et profil des titulaires actifs dans la création de DMP, fréquence de consentement observé chez les patients sollicités pour ouvrir un DMP, motifs invoqués en cas de refus (spontané) NEW
    • Lien DP/DMP : part et profil des pharmaciens favorables à ce que les données de dispensation du DP viennent automatiquement alimenter le DMP, justifications spontanément évoquées (par les pharmaciens favorables, par les pharmaciens défavorables) NEW
    • Part et profil des pharmaciens titulaires favorables à la dématérialisation de la carte vitale et/ou aux ordonnances électroniques NEW
    • Ressenti face à l’émergence des nouvelles technologies dans le quotidien professionnel : typologie d’utilisateurs, impact global sur la vie professionnelle, sur le chiffre d’affaires, sur les relations avec la clientèle, part et profil des titulaires qui redoutent d’être concurrencés à moyen terme par la robotique et l’IA NEW
    • Intérêt de la profession pour l’inclusion des usages numériques en santé dans la formation initiale, part et profil des titulaires estimant que la profession 1) a un rôle à jouer dans l’éducation des patients aux usages numériques en santé 2) deviendra à court terme l’interlocuteur de référence en ce qui concerne l’utilisation des dispositifs médicaux connectés NEW
    • Confiance dans le numérique : compatibilité du secret médical avec les nouvelles technologies en santé et la numérisation des données, possibilité pour l’utilisateur d’une appli ou d’un O.C. de contrôler l’usage et la dissémination de ses données personnelles, confiance dans les outils numériques utilisés au quotidien par les pharmaciens pour préserver la confidentialité des données de santé, labellisation d’applis médicales et d’objets de santé connectés : notoriété des acteurs en présence (spontanée + 4 items en assisté), niveau d’incitation à la recommandation, préférence pour des labels issus d’organismes certificateurs publics vs privés NEW
    • Sécurité informatique : taux d’équipement des officines (7 dispositifs étudiés : sauvegarde locale, sauvegarde externalisée, solution anti-virus, solution anti-spyware, solution anti-spam, firewall, VPN), part d’officines pour lesquelles au moins 1 membre de l’équipe a récemment suivi une formation sur la sécurité informatique et/ou le RGPD, part et profil des titulaires qui estiment leur système informatique bien protégé contre les attaques informatiques et la cybercriminalité NEW
    • Concurrence en ligne : impact ressenti sur le CA, pharmacies et parapharmacies en ligne identifiées comme concurrençant le plus l’officine, part et profil des titulaires craignant d’être de plus en plus concurrencés par les ventes en ligne de grosses structures capables de proposer des prix bas, actions envisagées pour contrer l’accroissement de la concurrence en ligne (spontané) NEW
    • Perception de la médecine du futur et des technologies numériques en santé : bilan d’image en 21 points (autonomise le patient, efficace, éthique, personnalisée, source d’économies, etc.) NEW
    • Opinion de la profession sur les GAFAM (5 items testés : Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) NEW